logo epfl
   ECHO Laboratoire d'écohydrologie
   Thématiques de recherche en hydrologie et comportement des systèmes hydriques HYDRAM

french only

    EPFL > ENAC > SSIE > IIE > ECHO
 Sommaire

Etude des processus et comportements hydrologiques

Modélisation hydrologique

Caractérisation, prévision et gestion des risques hydrologiques

Projets de recherche en hydrologie et comportement des systèmes hydriques

 Menu principal

Accueil
Enseignement
  Master 2009-2010
Recherche
  Projets en cours
  Projets terminés
Publications
  Livres et chapitre...
  Articles
  Présentations & Talks
  Rapports
L'équipe
Liens

Etude des processus et comportements hydrologiques

L'étude des processus et comportements hydrologiques à l'échelle locale et régionale passe par la mesure et l'analyse de différentes variables hydro-pluviométriques (précipitations, variables météorologiques, débits, hauteurs de nappes, traceurs environnementaux). Cela nécessite d'une part un équipement expérimental important et d'autre part des outils adaptés pour l'analyse des données. Les activités de l'HYDRAM relatives à ce sujet sont :

Métrologie

Instrumentation de différents bassins versants emboîtés expérimentaux sur la Haute Mentue et suivi des réseaux de mesure correspondant ; acquisition de données hydro-météorologiques permettant de compléter les données provenant des services hydrologiques et météorologiques nationaux et cantonaux ; traçage environnemental.

Analyse et gestion des données

Mise au point de logiciels spécifiques pour l'évaluation de la qualité des données hydrométéorologiques, ainsi que pour l'analyse de ces séries temporelles en vue de leur utilisation pour des fins de modélisation (logiciel Codeau: opérations sur les séries, transformation hauteur-débits, séparations d'averses et d'hydrogrammes, analyses Pluies-Crues).

Etude des processus

Recherche effectuée par le biais de la modélisation hydrologique et pour l'amélioration des modélisations existantes avec pour objectifs principaux :

  • La détermination des caractéristiques importantes des bassins versants conditionnant leur réponse hydrologique lorsqu'ils sont sollicités par des pluies courantes et extrêmes (projet VAMPHIRE);
  • L'identification des modes de fonctionnement des différents parties d'un bassin versant que ce soit à l'échelle microscopique, à l'échelle de la parcelle, du versant ou à l'échelle du bassin (Thèses N°1014, 1613, 2165, 3007).
  • L'identification du cheminement de l'eau et des processus de génération des crues par traçage environnemental (isotopique et chimique) à l'échelle du bassin-versant (projet VAMPHIRE, projet ESPACE).
  • L’étude des processus liés à l’érosion des berges d’un cours d’eau (projet SAFER).

 

Erosion et inondation

 

Modélisation hydrologique

La modélisation du comportement hydrologique des bassins versants est incontournable dès lors que l'on s'intéresse à des problématiques relatives à la gestion des ressources en eau, à l'aménagement du territoire, ou à l'une des différentes facettes du risque hydrologique. Elle est sensée pouvoir décrire de manière aussi fidèle que possible les différentes étapes de la transformation pluie débit et en particulier les processus liés à la formation des crues et à l'apparition des étiages. Elle est sensée aussi fournir des informations exploitables pour le dimensionnement d'ouvrages hydrauliques, de protection contre les crues ou pour la gestion hydrologique du bassin versant étudié. Les travaux de recherche réalisés dans ce cadre au sein de l'HYDRAM concernent les aspects suivants :

Modélisation des précipitations

  • Etude et modélisation de la production de précipitations liquides ou solides en zone de montagne. Etude et modélisation de l’influence des températures sur la répartition pluie-neige (projet MINERVE, projet CONSECRU).
  • Développement, mise en œuvre et comparaison de différents modèles stochastiques mono-site, multisite et spatio-temporels pour la génération des variables météorologiques nécessaires à la modélisation hydrologique (précipitations, températures, ETP). Modèles basés sur des processus stochastiques ponctuels (NSRPM, WGEN) et sur des méthodes de changement d’échelle (GLMs, ANALOGUES) (projets SWURVE, CONSECRU, CLIMAT).
  • Etude et modélisation de la structure temporelle des pluies à pas de temps fin. Développement et comparaison de différents modèles de désagrégation temporelle (à des pas de temps de 10 à 5mn) des précipitations horaires pour leur utilisation en milieu urbain (projet URBAN.STORM).

Modélisation de la transformation pluie-débit

  • Recherche de représentations mathématiques pertinentes des différents processus hydrologiques:

    • la production des écoulements (transformation pluie brute / pluie nette ; pertes liées à l'évapotranspiration; zones contributives, ...)
    • la formation et la propagation des hydrogrammes de crues (transfert des écoulements superficiels et souterrains ; propagation en réseau)
    • le comportement du manteau neigeux en zone de montagne et sa contribution à la formation des crues (projets SWURVE, MINERVE, CONSECRU)

  • Mise au point, critique et/ou adaptation de modèles conceptuels globaux ou agrégés (SOCONT, modèle à réservoir du type GR3, TOPMODEL), ainsi que de modèles à bases physiques spatialisés, tel que le Système Hydrologique Européen, SHE, SHETRAN. (Thèses N°2148, 3007)

Estimation des paramètres et de l'incertitude, méthode de calibration

  • Analyse d'incertitudes des modèles de mélange géochimique par des méthodes Monte Carlo : logiciel AIDH (Analyse d'Incertitude des Décompositions d'Hydrogrammes)(Thèse 2165).
  • Application, critique et amélioration des méthodes de calibration traditionnelles des paramètres utilisés dans les modélisations hydrologiques basées sur l'utilisation de surfaces de réponse (courbes isocritères), recherche de fonctions d'erreur robustes.
  • Recherche de formules de prédétermination de paramètres, reliant paramètres des modèles et caractéristiques physiques des bassins versants étudiés (occupation des sols, topographie, densité et structure du réseau de drainage, nature des sols et sous-sols,...) ; régionalisation pour des bassins de montagne et pour des bassins du plateau suisse (projet FRHYMAP, projet REGEAU).
  • Etude de la sensibilité des modèles à l'incertitude sur la détermination des paramètres et à l’incertitude sur la structure des modèles (projets ESCAPE, SWURVE).
  • Développement d'une méthodologie Bayesienne (de type Monte Carlo Markov Chain): estimation des paramètres des modèles hydrologiques ainsi que de leurs incertitudes; multi-calibration de ces modèles (projet ESPACE, projet SWURVE ; thèse 3007)

 

Mesures de débit et échantillonnage

 


Caractérisation, prévision et gestion des risques hydrologiques

Si les travaux réalisés dans cette thématique sont orientés vers des objectifs opérationnels liés à la gestion, à l'équipement du territoire et ses aménagements, et aux ressources en eaux, ils comportent néanmoins aussi une forte composante recherche fondamentale.

Outils d'estimation des crues et d'analyse des défaillances d'ouvrage

  • Couplage entre modèles hydrologiques déterministes de transformation pluies-débits et modèles de génération stochastique des variables météorologiques (précipitations, températures) (projets SWURVE, CONSECRU, CLIMAT).
  • Recherche d'expressions analytiques permettant de déterminer les caractéristiques statistiques des crues (moyenne, variance, courbe des débits classés) en fonction de certaines caractéristiques statistiques importantes des pluies (exprimées sous la forme des paramètres du modèle de génération stochastique de pluies) et des caractéristiques du bassin versant (exprimées sous la forme des paramètres du modèle hydrologique). (Thèse 2320).
  • Couplage modélisation hydrologique et modèles de comportement d'ouvrages (ouvrages de rétention de crue). Mise en place d'outils statistiques permettant d'évaluer la fréquence de disfonctionnement du système, les durées moyennes et maximales des défaillances, les fonctions de distribution des variables décrivant l'intensité des défaillances et de ses impacts sur le milieu (projets CONSECRU, SEYMAZ, SWURVE).
  • Mise au point d'une méthodologie d'aide à l'évaluation de débits de projet. Recherche des critères de performance des méthodes possibles. Détermination des coefficients de pondération à affecter aux différentes méthodes pour une estimation globale du débit de pointe souhaité et pour l'estimation de son intervalle de confiance (projet REGEAU – Thèse 2895).

Cartographie des dangers et des risques hydrologiques

  • Mise au point et comparaison de modèles d'inondations à base physique et à base statistique permettant la cartographie et la caractérisation des champs d'inondations (projets FRHYMAP, FLAMOR, FLAMIS).
  • Etude de l'impact des imprécisions altimétriques sur la cartographie des inondations, évaluation d'un modèle simple basé sur une schématisation statistique de l'inondation (Thèse 2683).
  • Cartographie du risque lié aux inondations. Mise au point d'une méthodologie pour le croisement des cartes de danger et des cartes de vulnérabilité du milieu (projet CADANAV).
  • Mise au point d'un modèle conceptuel d'érosion des berges d'un cours d'eau permettant la simulation du comportement géomorphologique de son lit (divagation progressive consécutive aux crues courantes ou modification brutale du tracé du lit consécutif à une crue exceptionnelle). Elaboration des règles nécessaires à l'établissement des cartes de danger relatives au risque érosion (projet SAFER).

Influence du contexte climatique ou environnemental sur le régime hydrologique des cours d'eau

  • Mise au point d’une méthodologie probabiliste pour la production de scénarios météorologiques locaux (échelle du bassin versant) conformes aux projections de changements climatiques régionales produites par les modèles climatiques (GCMs et RCMs) (projets SWURVE, CLIMAT).
  • Etude de l'impact d'éventuels changements climatiques sur l'hydrologie des cours d'eau (influence sur débits de pointe, débits d'étiage, courbes des débits classés). Identification et élaboration de scénarios de changements climatiques probables (projet WRINCLE, SWURVE, CLIMAT).
  • Etude de l'impact d'éventuelles modifications de l'occupation du sol et/ou de l'aménagement des bassins versants sur l'hydrologie et l'hydraulique des cours d'eau (projet VAMPHIRE, SEYMAZ, CLIMAT).
  • Recherche de méthodologies pour la quantification des impacts socio-économiques de changements climatiques ou environnementaux sur les aménagements, les activités humaines et l'environnement (projet SWURVE).

Prévision en temps réel des crues

  • Investigation et développement d’outils stochastiques pour la prévision des crues en suisse occidentale (Thèse 2456)
  • Développement d'un système de prévision des crues en temps réel en zone de montagne (bassin versant du Rhône à l'amont du Léman). Mise au point et couplage d'un modèle conceptuel de transformation pluie-débit permettant le suivi du stock neigeux (accumulation / fonte) et d'un outil de mise à jour des variables d'état du modèle permettant une meilleure fiabilité de la prévision (projet MINERVE).

 

Station météorologique

 

 

Projets de recherche en hydrologie et comportement des systèmes hydriques -> suivre ce lien

top

©2009 ECHO-EPFL, webmaster.echo@epfl.ch