Hydrologie Générale
Prof. André Musy
Section SIE et GC
4ème semestre 2005

Informations générales

Organisation
Concept pédagogique
Guide de lecture

Recommandations

Remerciements


Organisation

Le cours d'Hydrologie générale, organisé conformément aux principes d'un cours à distance, est disponible en hypertexte sur Internet. Il est également disponible sur CD-Rom à un pris réduit pour les étudiants auprès du secrétariat de l’HYDRAM.

Ce cours représente une charge horaire de deux heures hebdomadaires sur un semestre d'une durée de 14 semaines, soit un total de 28 heures, exercices non compris.

Il est composé de 11 chapitres et de 2 annexes. Chaque chapitre présente :

Officiellement, ce cours sur internet est planifié tous les mercredis matin de 81h15 à 10h00 durant le semestre d'été dans les salles d'informatique, GRB01 pour les étudiants en section des sciences et ingénierie de l'environnement et CM111 et CM112 pour les étudiants en section de génie civil. En dehors de ces tranches horaires, les ordinateurs disponibles dans ces salles ne sont pas exclusivement réservés pour cet usage.

Trois séances de réponses aux questions sont prévues durant le semestre avec la présence de l'enseignant et des assistant-e-s concerné-e-s.

Le contrôle des connaissances sera organisé en fin de semestre dans le cadre des examens propédeutiques organisé par le service académique de l’EPFL

 

Concept pédagogique

Ce cours s'adresse aux étudiants de deuxième année des sections sciences et ingénierie de l'environnement et génie civil de l'Ecole Polytechnique Fédérale, ainsi qu'aux étudiants en géorgaphie des Universités de Fribourg et de Lausanne. Il est conçu selon les principes d'un enseignement à distance à partir d'un site internet interactif.

Chaque étudiant s'organise librement pour prendre connaissance, étudier et comprendre la matière, répondre aux questions posées, réaliser les test d'auto-évaluation, effectuer les exercices (non obligatoire).

L'étudiant peut interroger l'enseignant, poser des questions ou faire des commentaires librement et quand il lui semble opportun au travers d'un forum informatisé de discussions constamment ouvert et accessible, même en dehors de l'EPFL. Les réponses données aux questions posées dans ce forum sont accessibles et profitables à tout le monde. Ce forum est strictement un lieu d'échange et ne donne donc lieu à aucune évaluation et appréciation personnelle. Il doit donc être consulté régulièrement.

Le suivi et l'encadrement informatisés du cours est complété par trois séances de réponses aux questions en complément à celles déjà posées dans le forum. L'étudiant peut s'auto-évaluer en permanence grâce à des tests d'auto-évaluation dont les réponses sont accessibles directement sur le web

 

Guide de lecture

Après avoir accédé à la page de garde du site (http://hydram.epfl.ch/e-drologie/), la lecture attentive des premières indications suffit à chacun pour se déplacer dans les divers documents qui constituent ce cours. D'une manière générale comme l'illustre la figure ci-dessous, l'interface d'enseignement à distance se présente sous la forme de trois parties distinctes.

La première partie A est formée de la fraction supérieure de l'écran et comprend les boutons qui permettent la navigation dans le cours. Les boutons de droite comprennent les , le , l’ et la liste des du cours. Les boutons de gauche concernent l'assistance aux étudiants à savoir le et les supports , ainsi que les examens des années précédentes . Au centre un bouton nous guide vers un  général du cours ainsi qu'au multilingue de l'UNESCO.

Une fois que l'on a sélectionné un chapitre à l'aide du bouton adéquat la table des matières du chapitre sélectionné s'affiche dans la partie B et le texte principal du chapitre en question s'affiche dans la partie C.
On peut alors constater que le menu supérieur A s'est étoffé de boutons spécifiques au chapitre et à son contenu pour d'autres informations relatives aux , à un , à des  externes sous forme d'URL, à des , à des de compréhension générale ainsi qu'à des questions à choix multiples servant à l'.

La partie ci-dessous décrit de manière plus précise le contenu informatique de chaque bouton ainsi que sa signification pédagogique.

: nous y sommes ! Il s’agit d’une description succincte de l’utilisation de ce cours virtuel et de recommandations à suivre.

Lisez jusqu’au bout cette information générale, au mois une fois dans le semestre !

: donne la programmation de ce cours sous forme d’un tableau avec dates, thèmes et remarques.

Respectez la programmation de ce calendrier et n'accumulez aucun retard. Toute avance n'est pas nécessairement judicieuse non plus !

: à la fin du semestre, remplissez ce questionnaire. Il vous permettra de donner votre avis sur cette nouvelle forme pédagogique de formation qui devrait prendre de plus en plus de place dans nos enseignements.
: permet d’accéder à la table des matières du cours. Il s’agit du portail d’entrée dans ce cours d’e-drologie.

: permet d’accéder à l’index général du cours classé soit par ordre alphabétique, soit par chapitres.

L'index nous renvoie aux textes principaux des chapitres dans lequel chaque concept est défini à l'aide du glossaire international d'hydrologie. La définition d'un concept est activée en effleurant le terme désiré avec la souris.

: donne l’accès à un forum de discussion d’utilisation très simple.

Interrogez, posez des questions, faites des commentaires ou répondez à des questions de vos camarades et tout cela de manière personnalisée ou anonyme (possibilité d'utiliser un nom d'emprunt).

Par sa définition même, le forum est une place vivante d'échanges et de discussions. Par conséquent, celui-ci n'a de sens que si vous adoptez, tout comme l'enseignant d'ailleurs et ses collaborateurs-trices, une démarche participative. Le professeur et ses assistant-e-s s'engagent à répondre à vos questions dans les 24 heures et sous forme de « chat » le mercredi matin.

: précise les adresses e-mail du professeur ainsi que de ses assistant-es.

Ces personnes peuvent être contactées directement par courrier électronique. Il est toutefois vivement recommandé d'utiliser le forum de discussion pour des questions d'ordre pédagogique et afin que tous puissent en profiter.

: Permet d’accéder aux examens et aux corrigés des années précédentes, et permet d’apporter un complément à l’auto évaluation.

: décrit les objectifs de chaque chapitre sous forme de quelques buts précis à atteindre.

Ces objectifs peuvent également vous servir d’auto-évaluation. « Est-ce que j’ai atteint les objectifs que l’enseignant m'a fixé ? ».

: donne accès à un résumé du chapitre de quelques pages, également disponible au format pdf.

Les résumés contiennent des liens sous forme d'URL avec les textes principaux des chapitres. Ils ne suffisent pas à la bonne compréhension du chapitre !

: guide vers des liens externes classés en fonction de la matière d’un chapitre.

Ces liens fournissent un complément heureux au cours, à consulter en temps opportun.

: ouvre le glossaire multilingue hydrologique online de l'Unesco.

: offre quelques exercices relatifs aux chapitres avec des pistes pour la résolution lorsque celles-ci sont nécessaires. Les réponses numériques à chacun des exercices s'affichent sur la partie C de l'écran de l'ordinateur.

Il est à noter que des liens existent entre des concepts importants se trouvant dans les exercices et les textes principaux, évidemment sous forme d'hypertextes.

Dans la mesure du temps disponible, il est conseillé d'effectuer les exercices proposés pour une meilleure compréhension des concepts vus dans le cours et de ses applications.

: permet d’afficher quelques questions générales de compréhension concernant chaque matière traitée.
: permet une évaluation rapide des connaissances acquises grâce à des QCM (Questionnaires à Choix Multiples).

 

Recommandations

Compte tenu de cette nouvelle approche pédagogique, quelques recommandations à l'attention des étudiant(e)s sont formulées ci-après, afin qu'ils/qu'elles puissent bénéficier pleinement de cette nouvelle forme d'enseignement.

  1. Respect de la programmation : il n'est pas recommandé d'avancer dans les chapitres ou de cumuler des retards ni au niveau des chapitres du cours, ni à celui des exercices, questions et auto-évaluations s'y rapportant.
  2. Utiliser les facilités des liens, des glossaires et des index du web.
  3. Dans la mesure du temps disponible, effectuer les exercices proposés.
  4. Répondre soi-même aux questions posées, vérifier les réponses qui se trouvent toutes dans le texte présenté sur Internet.
  5. Réaliser les tests d'auto-évaluation proposés à la fin de chaque chapitre. Contrôler vos réponses et rechercher dans les textes proposés les différences éventuelles.
  6. Ne pas hésiter à utiliser le forum. Tenter d'être clair, précis et succinct dans les questions posées tout comme dans les réponses aux commentaires que vous pouvez formuler.
  7. Contacter le responsable du cours ou l'un de ses assistant-e-s au besoin mais pour des sujets d'ordre plus général que ceux strictement liés à la bonne compréhension du cours.
  8. Répondre à la fin du cours au questionnaire d'évaluation. Afin d'assurer votre anonymat, modifiez vos préférences de votre messagerie le temps d'envoyer le formulaire.

 

Remerciements

Ils s'adressent aux personnes physiques ou morales ayant contribué de près à l'élaboration de ce cours virtuel, notamment :

Informations scientifiques et pédagogiques :
Alain Beney, Dr. Anne-Catherine Favre, Anne Gillardin, Dr.Christophe Higy, Dr.Cécile Picouet, Stéphane Pugin.

Développement et support informatiques :
Dr. Anne-Catherine Favre., Alain Beney, Dr. Cécile Picouet, Service informatique du ENACIT1.

Informations complémentaires :
L'UNESCO et l'OMM, pour les définitions des concepts tirés du glossaire international d'hydrologie.

Suivi et conseils pédagogiques :
L'Unite d'Evaluation de l'Enseignement et d'Insertion Professionnelle (UNEEDIP), Monsieur Jean-Louis Ricci